La Ferme des Vertes Prairies c'est quoi ? C'est qui ?
Comme son nom l'indique, c'est une ferme ! Que l'ont peut aussi qualifier d'exploitation agricole, où il y a un paysan qui s'occupe de vaches à la robe froment clair, aux muqueuses et extrémités noires, et qui répondent au doux nom de Parthenaises. C'est une race a viande, élevée pour ses qualité bouchère, reconnue pour être tendre et savoureuse. C'est cette viande que vous pouvez acheter en contactant La Ferme des Vertes Prairies.
Des vaches, un paysan... ok, mais comment ?
Mes vaches sont quasiment toute l'année sur des prairies avec de la bonne herbe, sauf l'hiver, où elles sont rentrées en bâtiment, ce qui me permet d'être aux petits soins avec elles. Mon mode de production suis le cahier des charges de l'Agriculture Biologique, c'est à dire qu'aucun traitement phytosanitaire, ni engrais chimiques, ne sont utilisés pour la culture des fourrages et mélanges céréaliers, et pas d'OGM (beurk !).
L'autonomie alimentaire est visée, c'est à dire que les vaches se nourrissent exclusivement de fourrages et concentrés produits sur la ferme. Et les concentrés c'est quoi ? Eh bien ce sont les graines récoltées des mélanges céréales/protéagineux, qui sont applaties, et données en complément des meilleurs fourrages de la ferme aux animaux pour leur finition avant de partir... (snif !) Ce n'est pas une finition express en deux mois, mais plutôt sur 6-7 mois afin d'obtenir une fine qualité de viande.

C'est quelle taille ?
La Ferme des Vertes Prairies s'étend sur 80 ha, et on y compte 20-25 mères plus leur suite qu'il faut bichonner ! 10 ha sont consacrés à la culture du mélange céréalier, 5 ha à la Luzerne, le reste est en herbe.
Et l'état d'esprit dans tout ça ?
L'idée est de travailler avec la nature, et pas contre elle. Ne pas la forcer mais optimiser ce qu'elle peut me donner, en respectant la terre et l'animal tout en favorisant la biodiversité. Ce mode d'élevage et de culture est bénéfique pour la nature elle-même, mais aussi pour le paysan et le consommateur qui recherche une alimentation saine.

Pour partager c'est ici →Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email